Comback

Juliette Delerue : Chef de groupe (Publicis ETO)

Juliette Delerue, ancienne étudiante de l’ISTC et chef de groupe pour Publicis ETO, a accepté de nous livrer son témoignage et de nous plonger dans le monde la communication à travers son expérience.

Juliette Delerue« Je m’appelle Juliette Delerue et j’ai 40 ans. Je suis née à Lille mais vis désormais à Vouvray. Mes passions ? Ma fille, mon mari, ma famille et mes amis ! J’aime aussi profiter de notre jardin, faire des ballades en forêts, du vélo, découvrir de nouveaux endroits et paysages… D’où notre décision de changer de région cet été ! Nous avons gagné en qualité de vie, et ça nous réussit.

Après un Bac B (économie), j’ai pris la direction de la Grande Bretagne pour un séjour d’un an. Mes objectifs étaient d’apprendre l’Anglais, de m’émanciper et prendre du recul sur mes ambitions professionnelles, qui n’étaient pas claires au sortir du lycée.

A mon retour, mon désir de travailler dans la communication, particulièrement en agence, s’est confirmé. Pour y parvenir, j’ai d’abord choisi le BTS communication et actions publicitaires. Je ne me sentais pas encore assez mature pour travailler après 2 ans d’études. J’ai enrichi cette formation spécifique par une formation plus généraliste à l’ISTC. Tout cela a abouti à mes 22 ans avec un BAC + 4 en tant que chargée de communication.

J’ai réalisé plusieurs stages en agences, dont le dernier dans une agence de renom (Euro RSCG), qui m’ont aidée à prendre confiance dans mon choix et dans mes capacités à atteindre mon but initial : celui d’être assistante chef de publicité en agence.

Forte de ces bagages, j’ai décroché mon premier emploi au bout de 3 mois de recherche active, mais à Paris, dans une petite agence et pendant près de 6 mois. Ma volonté de vite revenir sur Lille m’a ensuite aidée à décrocher mon second emploi chez KRBO, pendant 2 ans.

J’ai ensuite continué mon parcours dans beaucoup d’agences pendant près de 13 ans : chez DP&S puis chez ETO pendant 1 an : une excellente agence de Marketing relationnel également. Enfin, il y a eu Publicis Activ Lille pendant 7 ans.

Je suis actuellement en réflexion professionnelle (le fameux questionnement du milieu de vie sans doute aussi !). Je vous parlerai ici de ma dernière et plus longue expérience, chez Publicis Activ Lille.

Une centaine de salariés à mon arrivée en janvier 2008, une trentaine en 2015 et, avant mon départ, une fusion avec ETO, elle-même revendue à Publicis. Des années donc difficiles, à lutter contre une crise sans répit pour les agences.

C’était une expérience à la fois riche et variée, débutée en tant que chef de publicité senior et terminée en tant que chef de groupe, au service de clients très différents comme McArthurGlen, les centres commerciaux O’Parinor et V2, AXA Banque et, pendant 5 ans exclusivement, Boulanger.

Il y avait des missions variées en communication médias (campagnes TV, radio, affichage, presse…), hors médias (tracts promotionnels, guides, PLV…), digitale (mini site, appli…) et relationnelle (mailings et emailings).

Le chef de publicité ou chef de groupe en agence est au service de son ou ses clients. Il représente le client dans l’agence et l’agence chez l’annonceur. C’est un métier passionnant, très formateur, aux missions et interlocuteurs très variés, dans un environnement détendu, à l’ambiance souvent « free style ».

Ce métier exige une disponibilité, une flexibilité et une réactivité à toute épreuve face aux urgences clients que nous ne maitrisons pas. En temps de crise, les annonceurs doivent faire face à des enjeux complexes et prendre des décisions rapides (parfois contraires !) pour faire marcher le commerce. En ces temps difficiles, les agences n’ont de temps que de réagir, de moins en moins celui d’agir : à nous de savoir réfléchir très vite !

Pour exercer ce métier, il faut aussi selon moi être dégourdi, organisé, rigoureux, capable de gérer plusieurs dossiers, équipes et plannings en simultané. Sont nécessaires aussi un bon relationnel, un bon sens commercial et un bon esprit de synthèse. Je pense donc que c’est un métier très enrichissant, très formateur, très varié et polyvalent. Tout le monde est ensemble pour servir le même objectif, pour donner satisfaction aux mêmes clients, ce qui crée souvent des relations humaines fortes et riches.

Après quelques années en agence, le chemin idéal et traditionnel est selon moi de passer chez l’annonceur. Sans doute la crise rend-elle les choses très difficiles aujourd’hui, mais je pense que quand on se donne les moyens et quand on sait ce qu’on veut, on finit très souvent par y arriver.

J’ai abordé certaines difficultés plus haut, notamment celle de concilier le métier de commercial en agence avec une vie familiale.

J’ai beaucoup d’anecdotes. Tellement de bons et de mauvais souvenirs me reviennent… pour exemples :

Enregistrer les spots radio en studio avec les acteurs voix Françaises de Chandler Bing (Friends) ou de Jim Carrey, les deux à faire toutes les pitreries possibles pendant la séance, et à nous faire, la cliente et nous, pleurer de rire,

Réussir la mise en ligne en temps et en heure d’un jeu AXA Banque pour mobile et tablettes malgré le refus catastrophique de l’appli par Apple quelques jours avant, qui nous imposait entre autre le retrait de tous les lots Apple promus dans le jeu. »

Portrait réalisé dans le cadre de “Human of ISTC”, projet porté par 2 étudiantes ISTC : Caroline Zakka et Elise Lenoble.
En savoir plus…

Ils sont membres partenaires