Comback

Le réseau, ça aide à décrocher un entretien !

Paroles d'ancien - Manon Noël - Promo 21Manon Noël, Promo 21 nous parle de sa première embauche…

Peux-tu te présenter ?

Je suis Manon Noel, Promo 21, diplômée en décembre 2015. Je suis actuellement Chef de Projets Event chez Intervalles, agence de street marketing du groupe Havas.

Peux-tu nous parler un peu plus de ton poste et la façon dont tu l’as décroché?

Je suis en CDI depuis un an, ça passe beaucoup trop vite ! En fait, j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Havas 360 comme assistante chef de publicité. C’est pendant cette expérience que j’ai rencontré le responsable de l’agence Intervalles de Lille de l’époque. Nous partagions les mêmes locaux : Havas Village, qui regroupe Havas Worldwide, Havas Media, UMT et Intervalles. A la fin de mon stage j’ai gardé contact avec le responsable de l’agence ainsi qu’avec toutes les personnes rencontrées pendant cette expérience. En janvier 2015, j’ai été très surprise de recevoir un appel de sa part m’apprenant la démission de son actuelle chef de projets. Il savait que j’étais fraichement diplômée et à la recherche d’un emploi. Il m’a très clairement dit que s’il m’avait appelé c’est parce qu’il me connaissait et qu’il avait interrogé mes anciens collègues sur ce qu’ils pensaient de moi. Il avait reçu beaucoup de CV et surtout de personnes plus expérimentées que moi dans le domaine de l’évènementiel.

Pour toi, le réseau est donc un super allié ?

Oui, indéniablement. Pour décrocher ce poste, ce qui a fait la différence, c’est la relation que nous avions construite ensemble pendant mes 6 mois de stage. Sans ça, je n’aurais même pas passé l’étape de la sélection sur CV. Je pense qu’il est vraiment important de profiter de chaque expérience pour construire son réseau. Sans pour autant calculer ses moindres faits et gestes, il suffit de s’intéresser à l’environnement dans lequel nous sommes. J’aurais pu ne jamais discuter avec le responsable d’Intervalles, nous ne travaillions pas du tout ensemble. Mais en m’intéressant à son activité dans des moments informels (pause-café, pause déjeuner …) j’ai réussi à faire la différence. Même si à l’époque je ne pensais pas que ça m’ouvrirait les portes d’un CDI …

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés pour entretenir leur réseau ?

Si je devais vous donner un conseil, je dirais qu’il faut rester curieux en toute circonstance. Si vous ne savez pas ce que font les personnes autour de vous, demandez-leur ! Vous ne savez pas le potentiel qu’ils peuvent vous apporter. Les relations professionnelles se construisent petit à petit. Et surtout ne sous-estimez pas la force que peut avoir le réseau et entretenez le !

Ils sont membres partenaires