Nous avons eu la chance de rencontrer Marine Cornavin, ancienne étudiante de l’ISTC et actuellement chef de projet territorial Nord Pas-de-Calais pour Humanis. Elle a accepté de se livrer et de nous faire partager son expérience dans le monde de la communication.
« Je m’appelle Marine Cornavin. Je suis née à Paris et après diverses étapes, je suis arrivée à Lille en 1994. J’ai eu un parcours scolaire classique. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai commencé par faire un DUT Information Communication à Tourcoing puis je suis rentrée à l’ISTC.
J’ai fait mon stage de fin d’études dans une agence événementielle lilloise, Vivacom Events, qui m’a embauchée. Nous étions une équipe de 4 à 5 personnes ainsi que des stagiaires. Dans ce genre de petite structure où on touche à tout, il faut savoir être autonome. Beaucoup s’imaginent que l’événementiel se résume au champagne et aux petits fours, mais au contraire : c’est faire le travail quand les autres font la fête. Une fois que les invitations sont envoyées et la salle réservée, vous n’avez pas 24h de plus pour l’organisation. C’est un travail qui nécessite d’anticiper le moindre problème. J’ai ainsi eu la chance de travailler avec des clients très variés tels que Dior, Nocibé, Bonduelle, la Métropole Européenne de Lille, des congrès de Médecine, des start-ups… J’ai appris plein de choses !
Puis un jour, j’ai eu besoin de changement. Je souhaitais passer de l’autre côté, celui de l’annonceur. Je voulais connaître la vision globale de la stratégie d’entreprise. C’est ainsi que j’ai intégré Humanis en 2007, d’abord comme responsable de l’équipe projet, puis responsable de la stratégie plurimédia. En 2012, lors de la fusion, j’ai créé le service Communication de l’action sociale.
Cette évolution était enrichissante mais j’ai ressenti l’envie de prendre du recul. Avec mon sac à dos et mon appareil photos, je suis partie en novembre 2014 pour l’Asie. J’ai fait le Cambodge, la Thaïlande, j’ai aussi fait un saut aux Philippines puis j’ai parcouru la Malaisie, Singapour et le Sri Lanka. Là-bas, j’ai rencontré des personnes qui se satisfont de peu de choses, qui sourient au moindre petit bonheur et c’était incroyablement beau. Ma curiosité et la liberté que j’ai goutées là-bas m’ont permis de changer de regard et de « défragmenter le disque dur ».
Peu de temps après mon retour, Humanis m’a proposé un nouveau challenge : je suis maintenant chef du projet territorial « Humanis Nord-Pas-de-Calais 2018 ». Ce projet consiste à ré-ancrer le Groupe sur le territoire. L’idée est aussi de redonner de l’énergie aux collaborateurs qui travaillent au sein du groupe. Nous les remettons en connexion les uns avec les autres à l’échelle du territoire. Cette relation de proximité nous fait gagner du temps et nous permet de résoudre et d’anticiper beaucoup de problèmes. De plus, cette approche territoriale offre un laboratoire d’idées. Cela permet d’expérimenter des choses à une échelle moindre dans un premier temps pour arriver à plus de succès. Finalement, nous avons beau être à l’ère du numérique et de l’hyper communication, rien ne remplace la réalité de la relation humaine.
Je finirai mon récit par une petite anecdote.
Quand je travaillais encore pour Vivacom Events sur le montage d’une grosse convention, un client m’a dit : « Vous êtes comme des petits canards sur une mare : en surface vous avez l’air zen, mais en dessous, ça pédale à 200km/h ! ». J’ai trouvé cette phrase très représentative du travail de communicant et ça m’est resté en tête. »