Nous avons eu la chance de rencontrer Vincent Billaut, ancien étudiant de l’ISTC et créateur de l’entreprise Lorni Torynk. Il a accepté de se livrer et de nous faire partager son expérience dans le monde de la communication.
« Je m’appelle Vincent Billaut et je suis né à Lille en 1973. Passionné par l‘image, la musique, l’informatique mais aussi par les relations humaines tout simplement, je me suis aiguillé vers l’ISTC sans réellement savoir ce qu’était LA communication appliquée aux structures mais attiré par une signature qui me semblait être un bon projet professionnel : « Communiquer, c’est progresser ensemble ».
C’est au millénaire dernier que j’ai intégré la 5ème promotion de l’ISTC pour une formation en 2 ans jusqu’à Bac+4. J’en retiens surtout une expérience humaine forte grâce à la diversité des profils d’étudiants, chacun s’enrichissait de l’autre.
A la sortie de l’ISTC (1997), j’effectue mon Service National Ville (SNV) en tant que Chargé de communication pour « Rencontres Francophones », une association dont le but était de favoriser l’interculturalité. Mon SNV a conduit avec très peu de moyens à l’élaboration d’un catalogue d’artistes et à la réalisation de 2 festivals.
Enfin sur le marché de l’emploi, l’ISTC me propose une mission sur Paris pour une agence de communication financière Gavin Anderson. Poste de Chargé de mission dans le cadre de la 1ère ouverture du capital d’Air France (4 milliards de francs) pour l’organisation du road-show financier (France, Europe, Etats-Unis). Après un aller-retour sur Paris me voilà embauché à la découverte d’un monde inconnu. Une course effrénée sans limite de moyens mais où l’échec n’est pas envisageable. Expérience unique, passionnante au sein d’une équipe soudée au cœur de Paris. A la fin de ma mission, on me propose de prolonger pour le Crédit Lyonnais. J’aime les challenges mais j’aime aussi le changement…
Alors que ma mission Air France se termine, je rencontre le PDG d’un fabricant industriel de ventilation sur les conseils d’une ancienne de ma promotion. Alors que je rentre tout juste sur Lille, je déménage à nouveau à deux pas de Paris (Issy-les-Moulinaux). Mon challenge en tant que Responsable Communication : Faire plus avec moins… Me voici chez ABB Vim avec de gros besoins en communication et quasiment tout à faire. En 4 ans, je mets en place une base de données produits pluri média (16000 références), améliore considérablement le catalogue produit et sa gestion, multiplie les plaquettes et assure la gestion de la présence sur les grands salons parisiens. Enfin, je crée une nouvelle identité suite au changement de groupe (du groupe ABB au groupe S&P) et lance le premier site internet de l’entreprise avec d’emblée plus de 150 gammes de produits. Malgré tout, persuadé qu’il y a de grandes choses à faire dans mon nord natal, je souhaite revenir sur Lille.
L’opportunité viendra d’un cabinet de coaching créant une nouvelle structure proposant des supports d’autoformation. Après 6 mois de négociation, un contrat de travail dûment signé et 1 mois après ma démission sur Paris, l’embauche est avortée pour des raisons économiques… Qu’à cela ne tienne si c’est le salarié qui doit assumer le risque de l’employeur, je créerai moi-même mon emploi.
Je me lance fin 2004 en couveuse d’entreprise dans un projet de création d’entreprise que j’affûte sur une constatation simple : les jeunes entreprises sont les premières à avoir besoin d’une communication de qualité et ce sont-elles qui en ont le moins les moyens. En 2006, je crée Lorni Torynk, une approche originale à destination des petites et jeunes structures autour de 3 axes en communication : le conseil, la mise en œuvre et l’accompagnement. Depuis plus de 10 ans, j’interviens sur tous ces aspects auprès de ces structures. Besoin d’un logo, d’un site internet, d’une vidéo, d’une plaquette ou simplement d’un œil extérieur pour analyser votre communication ? N’hésitez pas…
Pour finir, je citerai Noël Copin, journaliste à la carrière exemplaire et regretté président d’honneur de l’ISTC. Alors que j’étais étudiant en 1ère année à l’ISTC, celui-ci nous lançait à propos de la reconnaissance de l’école par l’état en 1995 : « Dans reconnaissance, il y a naissance, il y a renaissance, il y a connaissance et bien sûr reconnaissance… ». Cette « reconnaissance » définit parfaitement ce qu’est la communication et le travail complexe du communicant qui la soutient. Alors n’oubliez pas : Plus vous naissez, renaissez, connaissez, reconnaissez et mieux vous communiquerez ! »
Portrait réalisé dans le cadre de “Human of ISTC”, projet porté par 2 étudiantes ISTC : Caroline Zakka et Elise Lenoble.
En savoir plus…